410 fans | Vote

DU COTE DES FICS

Il existe un quartier toujours en mouvement, où les idées fusent de toutes parts et les hautes instances ne cessent d’innover.

En mars 2009, SixOfNine, responsable des épisodes virtuels, donna naissance à un magnifique bébé, une rubrique nommée Our Fanfics Corner et dont le but est donner aux membres envie de lire, d’écrire et de commenter des fics.

Mais un jour, SixOfNine céda sa place…

 

J'ai donc hérité du poste et c'est toute tremblante que j’écris ce premier OFC deuxième génération.

Summer In the City touche à sa fin. Pendant 5 mois, devilblue nous a fait nous poser de nombreuses questions, car elle a osé revisiter Veronica Mars ! Si vous n’avez pas encore lu cet épisode virtuel, profitez de l’été pour le faire. Un conseil : oubliez tout ce que vous savez de la série et laissez-vous porter par les mots de devil. Vous vibrerez au rythme des décharges électriques (sans taser, ça, c’est du Veronica Mars revisité, je vous le disais !), vous douterez de tout le monde, même des plus gentils…

Lolia, quant à elle, continue de nous donner des frissons avec IrReVeRsIbLe, dont la lecture est réservée à un public averti, car certains passages (à venir) risquent de choquer les plus sensibles. Avec une idée de départ assez incroyable, elle innove complètement dans le genre des épisodes virtuels. Tout commence (ou plutôt finit pour Ryan Cholles, sa femme et Dick Casablancas) le 3 octobre 2027, à Los Angeles. Pourquoi cette date ? Pourquoi ces 3 meurtres ? Et pourquoi un titre alternant majuscules et minuscules ? Lolia a promis de répondre à toutes nos questions… alors profitons de chaque nouveau paragraphe qu’elle nous offre.

Il y a quelques semaines, lealoeu entrait en scène avec Glove Handed, sa première fiction longue. Veronica déboussolée, une de ses connaissances assassinée et une enquête résolue très (trop ?) rapidement par notre cher shérif Vinnie. La deuxième partie s’ouvre avec un dialogue Veronica/Wallace tout à fait typique de leur relation. Laissez-vous guider par les mots de Léa et tentez de comprendre ce qui se cache derrière le titre énigmatique de cette partie : Les grands changements.

Très prochainement, une habituée des épisodes virtuels VM fera son retour… Vous avez aimé Don't go Away... Again, Don't Tell Me That You Love Me, The Alternative Final..., Don't Ever Think Of It...Again? Alors vous serez sous le charme de Back To Where I Belong, nouvelle fiction concoctée par Marion, en duo cette fois-ci. Un mois après le début de son stage au FBI, Veronica revient en vacances à Neptune… Mais c’est bien connu que la petite blonde attire les ennuis… On peut supposer que ses vacances ne seront pas de tout repos !

Lovevm88, après s’être lancée dans la grande aventure de l’écriture avec Attraction, a réitéré… Elle revient avec White Dust, fiction assez courte mais tout de même découpée en 6 chapitres. Veronica, qui travaille au FBI à Los Angeles depuis plusieurs années, doit revenir enquêter à Neptune car un célèbre chef d’entreprise qu’elle connaît vient d’être assassiné.

J’entends déjà certaines personnes (dont je tairai le nom) s’impatienter et me réclamer une fic, qui, annoncée il y a plusieurs mois déjà, n’est toujours pas parue. La grande prêtresse d’Hypnoweb n’arrive plus trop à écrire comme elle le souhaiterait, alors laissons-lui un peu de temps… J’espère pouvoir vous en dire plus dans le prochain numéro, car moi aussi, je l’attends avec impatience Sex Machines !

Et comme je suis sympa, je vous ai réservé une surprise pour la fin… Le 31 mai 2007 un nouvel épisode virtuel était ouvert. 65 paragraphes plus tard, la publication s’arrêtait, nous laissant sur notre faim. Ca vous dit quelque chose ? Si j’ajoute amphétamines, chalet isolé, explosion, ça vous aide ? Vous n’avez toujours pas trouvé ? Allez, je vous offre un extrait du 51ème paragraphe : « Veronica lui jeta un regard noir…prit une bouteille d’eau, une pomme et referma le réfrigérateur … ». Je sais, je suis un peu obnubilée par les pommes, pardonnez-moi… Allez donc relire cette fic qui se trouve actuellement à la 7ème page des épisodes virtuels archivés, car la suite devrait bientôt arriver !

Et enfin, on termine par l’interview de l’été. J’ai décidé pour cette première d’interroger celle qui n’a pas osé s’interviewer, à savoir la maman de l’OFC, notre chère SixOfNine.

Ecrit par labelette 

DU COTE DES AUTEURS

Labelette: Tu as à ton actif une fiction longue, des short stories… Qu’as-tu écrit en premier ? Et comment l’envie d’écrire sur l’univers Veronica Mars t’est-elle venue ?

SixOfNine: Lorsque je suis arrivée sur le quartier à cause de cette *** de non fin de la saison 3, j’ai découvert avec plaisir que V. vivait toujours au travers de la prose des auteurs de fanfics. La lectrice compulsive qui m’habite a tout dévoré en quelques jours (ou plutôt en quelques nuits) sans envisager un instant de se lancer dans l’écriture. Quand cette idée de fic a commencé à me tarauder, je l’ai planquée au fond d’un tiroir. Elle se situait trop loin de l’univers étudiant et neptunien de la série pour ne pas être hors sujet. Mais comme l’envie d’écrire m’était venue, je me suis lancée en toutes petites foulées. Deux ou trois short stories et une étape du War Word pouvaient être un bon entraînement pour éviter le claquage au cas où… Et puis un jour, Lili nous a fait découvrir W ou le souvenir enfoui qui bravait toutes les règles : autre lieu, autre temps, nouvelle protagoniste (Lola… My God, quel personnage !). C’était le déclic dont j’avais besoin pour oser rouvrir le tiroir.

 

Labelette: Si j'ai bien compris, on doit donc remercier Lili... Je suis sûre qu'elle en sera flattée! Dans Turning Over Another Leaf, tu as toi aussi pris le risque d’introduire un nouveau personnage, Alex, qui a immédiatement séduit les lecteurs et fait couler beaucoup d’encre. Comment l’inspiration pour ce personnage t’est-elle venue ?

SixOfNine: Inspiration me semble un bien grand mot. Je préfèrerais plutôt parler d’observation et recyclage des alentours immédiats. Si le personnage vous a séduit, j’en suis ravie. Je n’ai donc pas trop mal retranscrit ce que j’avais à portée de regard. Que dire d’Alex ?... Que son accent craquant agit sur la gent féminine comme un autre «effet Argyle» ?... Je n’en livrerai pas plus pour ne pas… Et parce que se profile le quatre heures (comprenne qui pourra).

 

Labelette: Pourrais-tu nous révéler quelques petits trucs ? D’où te viennent tes idées ? Ecris-tu d’abord certains paragraphes qui te tiennent à cœur ou préfères-tu procéder par ordre chronologique ? Quel est le timing entre la première idée et la rédaction des premiers mots ? Et du point final ?

SixOfNine: N’étant pas une pro de l’écriture de fics, la «révélation de mes trucs» n’en sera pas vraiment une. Pour une short story, je dois avoir en tête l’histoire complète (pratiquement au mot près) avant de me lancer. Dès que c’est le cas, je rédige d’une seule traite et évite de trop me relire sinon je ne posterais jamais. Pour ma seule et unique fic longue, dans un premier temps, j’ai imaginé et écrit dans l’ordre chronologique une trame assez lâche de l’histoire complète avec deux fins possibles (la troisième restant au stade de projet). Ensuite, après quelques recherches destinées à affiner la géographie des lieux (pratiquement tous existants), j’ai brodé un premier jet publiable sans être vraiment satisfaisant. Il s’était passé pratiquement 5 mois et TOAL me sortait par les yeux. J’ai donc tout laissé tomber pour ne pas virer dingo. Ne penser que « fic ! fic ! fic ! » à tous les instants, c’est épuisant. Quand je m’y suis remise, j’ai tout bouclé en trois semaines et ne suis pas revenue dessus. En résumé, entre l’écriture des premiers mots et la publication finale, un an s’est écoulé. Toutefois, si je devais écrire cette histoire maintenant, je m’y prendrais différemment (mais… Ouf ! je n’ai pas à le faire).

 

Labelette: Toi qui as été au contact d’auteurs pendant 18 mois, aurais-tu quelques conseils à donner aux auteurs qui sont en panne d’inspiration ou qui n’arrivent plus à poser de mots sur ce qu’ils veulent dire ?

SixOfNine:Si la panne d’inspiration est totale, je ne serai pas d’un grand secours. Néanmoins, si l’auteur a déjà en tête (même à l’état d’ébauche) les tenants et les aboutissants de son histoire, je peux lui suggérer d’avoir toujours de quoi écrire à portée de main. Les idées se pointant sans prévenir dans des lieux parfois étranges, il est préférable de les noter car elles s’envolent très vite. Petite page de pub : Discret, adapté à toutes les poches et tous les sacs à main, le Clairefontaine Pupitre calepin 12x7,5 sera votre sauve bredouille ! Fin de cette page de pub.

Si l’auteur n’arrive plus à poser de mots sur ce qu’il veut dire, il ne doit surtout pas renoncer. Qu’il s’accorde un break de quelques jours (ou quelques semaines) et laisse décanter les choses. Sa matière grise continuera à s’agiter toute seule et, lorsqu’il reviendra à son histoire, tout sera plus clair. Les mots viendront tous seuls… Enfin, je crois ! (ça s’est passé comme ça pour moi).

 

Labelette:  Et enfin, tu dois bien t’attendre à cette question, puisque toi-même tu la posais souvent en fin d’interview… As-tu une nouvelle idée en tête ? En d’autres termes, aurais-tu cédé ton poste pour nous offrir quelque chose ?

SixOfNine: Cette question très (ou trop) précise n’obtiendra qu’une réponse lapidaire : Oui !... Assortie d’un certain nombre de points d’interrogation quant à la date éventuelle de publication. Expérience précédente aidant (au pif), c’est pour dans longtemps !

Fin (momentanée ?) du bal !

 

Whaou, c'est une excellente nouvelle! Je vais pouvoir partir en vacances d'excellente humeur! Bonnes vacances à toutes et à tous, on se retrouve à la rentrée!

Ecrit par labelette 
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
L'intégrale de Veronica Mars disponible sur 6play

L'intégrale de Veronica Mars disponible sur 6play
La série Veronica Mars est disponible en intégralité sur 6play. Les 4 saisons sont sur la plateforme...

Véronica Mars dans le nouveau sondage du quartier Outer Banks

Véronica Mars dans le nouveau sondage du quartier Outer Banks
Et si les Pogues rencontraient Véronica et ses amis ? En ce mois de septembre, mois de la rentrée,...

Kristen Bell sera la vedette d'une nouvelle comédie Netflix

Kristen Bell sera la vedette d'une nouvelle comédie Netflix
Kristen Bell tiendra l'un des deux rôles principaux d'une nouvelle comédie à venir sur Netflix....

Le quartier Veronica Mars se pare de sa décoration d'automne

Le quartier Veronica Mars se pare de sa décoration d'automne
Pour fêter la reprise du quartier et l'arrivée de l'automne, Locksley nous a gentiment préparé un...

[Alternative Awards 2021] Veronica en enquêteur

[Alternative Awards 2021] Veronica en enquêteur
Encore une nomination pour Veronica dans les Alternative Awards ! Cette fois-ci, c'est dans la...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

Sonmi451, Hier à 12:03

Merci par avance à tout ceux qui voteront dans préférence, j'aimerais changer le design de Gilmore Girls mais ça dépend que de vous.

choup37, Hier à 12:56

Effectivement, beaucoup de designs vous attendent dans préférences, on a besoin de vos votes

sabby, Hier à 16:31

C'est voté pour moi Et en parlant de design, le SWAT a refait sa déco. N'hésitez pas à venir voir

chrismaz66, Aujourd'hui à 10:23

J'ai voté pour tous mais il est vrai que les scores ne montent pas, où sont les gens? Un petit click de rien du tout pliz ^^Bon dimanche pluvieux ^^

Locksley, Aujourd'hui à 10:29

Choisissez votre poster préféré du prochain film MARVEL Deadpool & Wolverine via notre nouveau sondage ! Bon dimanche !

Viens chatter !