410 fans | Vote

What happens in the Corner

Our Fanfics Corner fête son premier mois. Ravi d’avoir éveillé votre intérêt dès sa première édition toute balbutiante, il tente maintenant de faire comme les grands et, pour se présenter, se pare de son visuel perso. Il lui va bien n’est-ce pas ?

Cette création originale est le cadeau de naissance que lui offre Maia, gagnante du concours Epic How ? (version wallpapers) et auteur qui, depuis des jours, nous enfume avec son V_Project. Je ne la remercierai jamais assez.


Maintenant, lançons-nous à l’attaque de cette rubrique printanière !...

Pour nos membres surbookés qui ne se seraient pas connectés depuis un certain temps (mais pour tous les autres aussi), petit rappel de nos PUBLICATIONS EN COURS. J’espère que celui-ci vous donnera l’irrésistible envie d’aller tourner les pages de ces fics, d’affûter plus de jamais vos commentaires et vos théories sur le pourquoi du comment.

- V_Project
de Maia : Mamma mia !... Pfff !... Ou encore quelques onomatopées bien senties. Que dire de plus… Cette fic qui arrive à son terme est un dessert (pas vraiment du genre sucré) mais un dessert qu’on aime.

- Independance de Median : Si je vous dis qu’au FBI, Veronica rencontre des problèmes avec sa hiérarchie, qu’elle pense à démissionner parce que les missions qu’on lui propose… Et qu’à Neptune, le peu qui reste de Lynn Echolls vient d’être retrouvé… Vous voudrez connaître la suite.


Pour vous faire saliver d’avance… Petite mise en bouche de nos toutes PROCHAINES PARUTIONS :

- Les années ont passé. Veronica excelle dans un métier qui n’a rien à voir avec le pantouflage. Cependant une manie qu’elle a tape sur les nerfs de son coéquipier. Dès qu’une mission est bouclée, comme dans un rite, elle retire une perle de son collier. Quand il tente d’en savoir plus… Fin de non-recevoir. Mais pourquoi fait-elle ça ?... Vous aussi, vous aimeriez bien le savoir… La (peut-être) réponse à cette question dans… Rouge, impair et… d’AleXian qui nous… Hors de question que j’en dévoile plus.

- L’histoire démarre au lendemain de l’alterna-prom et sa déclaration épique… Veronica, complètement désorientée, sort du NGH… Mon petit doigt me dit que vous voulez en savoir plus. La solution ?… Sortir les agendas et noter pour très bientôt : rendez-vous quotidien avec Gymmiss et sa fic Aide-moi.

- Veronica fait son stage d’été au FBI. Alors, quand un coup de fil informe Keith qu’elle a été blessée avec pronostic vital engagé, qu’il doit venir très vite, son sang ne fait qu’un tour. Pourquoi sa fille, simple stagiaire, était-elle en première ligne ?... Avant d’embarquer sur son vol pour la Virginie, il compose un numéro sur son portable et… La suite dans… Summer of my life de Mouna.



Question : Vous n’êtes pas allergiques à la poussière ?... Non !... Je m’en doutais. Alors, en route pour un autre petit RETOUR VERS LE PASSÉ
Devinez ce que je découvre en farfouillant dans les piles ?... Une petite chose extra. Son titre ?... What’s wrong, Veronica ?  que Bzzbzz commençait à publier, il y a maintenant deux ans. C’est vieux ? Vous ne vous souvenez plus ?... Mais si !
Une histoire qui démarrait sur le kiss du Camelot et bifurquait ensuite dans une toute autre direction… Weevil accusé de vol et incarcéré, Dick peut-être pas blanc bleu dans l’affaire, un froid sibérien dans la famille Mars…
Maintenant ça vous dit quelque chose. Alors n’hésitez pas à la relire pour retrouver ces dialogues parfaitement ciselés avec tout ce qu’il faut de piques sarcastiques… Les échanges acidulés Veronica-Wallace, le marivaudage poil à gratter du pas encore LoVe… Du cousu main. Je soupçonne Bzzbzz d’avoir, dans une autre vie, fait partie du staff des dialoguistes de RT tellement elle y est en phase avec l’original…
Ma conclusion ?... Un vrai régal.


Notre INTERVIEW DU MOIS :
Rappelez-vous !... L’an dernier, à cette même époque, débarquait un ovni qui allait casser la baraque et susciter le plus grand nombre de commentaires jamais postés. Un tremblement de terre dans le monde des « VM Fics Addicts »… J’ai nommé… W ou le secret enfoui.
Alors pour marquer cet anniversaire, Lili a accepté de nous « dé enfouir » quelques-uns de ses secrets...


Derniers petits rappels, mais tel(le)s que je crois vous connaître, sont-ils bien nécessaires ?

- Merci à vous de continuer encore et toujours à soutenir nos écrivains dans le topic qui va bien.

- Et pour toutes celles (et ceux) qui hésitent encore à plonger dans l’écriture d’une fic au long cours, pourquoi ne pas faire vos gammes au travers d’une short story ? C’est un excellent entraînement et ces petites histoires ressemblent comme deux gouttes d’eau à des grandes.

Fin de cet « OFC BlaBla » d’avril et… Rendez-vous en mai si la rubrique vous plait !

Ecrit par SixOfNine 

You wrote ? Oh my Dear !

Entretien avec… « Our Fic Queen » !

ITWer : Entrons tout de suite dans le vif du sujet… W ou le souvenir enfoui… Comment t’est venue cette idée plutôt démente (terme qui me semble approprié) de nous faire vivre cette histoire au travers du « journal de thérapie » de notre héroïne préférée ?

Lili : Pff… Direct les questions compliquées ! Je savais bien qu’il fallait pas la nommer ! ^^ Non, plus sérieusement, c’est une question intéressante que tu me poses là à vrai dire, car je crois que certains membres ont pensé que le journal était une fin en soi et que cette fic avait pour premier but d’explorer un nouveau genre. Or, ce n’est pas ça du tout ! Le journal n’était qu’un moyen parmi d’autres pour atteindre ce que je voulais véritablement créer, qui je voulais créer. Et cette création ultime, c’était Lola. Lola, diminutif de « Dolores » en espagnol. « Douleurs », au pluriel.


ITWer : Lola ?... Cette Lola dont tu sembles avoir été très proche… Explique-nous comment tu as développé le personnage ?

Lili : Difficile de parler d’elle… J’ai un rapport vraiment très particulier avec ce personnage. Je crois que je le créais depuis des années, pas à pas, dans ma tête… Lola est le fruit de mes rencontres et de mes propres fantasmes. Les cheveux rouges correspondent à une expérience personnelle par exemple, et ils sont clairement associés à une époque où j’étais au plus mal. Quant à sa personnalité, elle est le fruit de ma rencontre - à l’époque de la création du projet - avec deux jeunes femmes torturées. Ces jeunes femmes ont eu une influence déterminante dans ma vie. L’une d’elles l’a toujours d’ailleurs, même si elle ignore à quel point. Je l’écrirai sans doute un jour… Il le faudra même, je dirais. Ça promet !
Bref, ce sont deux êtres sensibles dans lesquelles je me suis reconnue, et qui m’ont tendu un miroir dans lequel j’ai pu mettre des mots sur ma propre personnalité, sur mes émotions.

Ensuite, Lola s’est détachée de tout cela. Elle est devenue une entité propre. Je ne sais pas trop comment l’expliquer… Comme si une autre personne vivait en moi. À la fin de l’écriture, lorsque je me suis rendue à Camden Town (le quartier où elle est censée avoir rencontré Oliver), j’avais réellement l’impression qu’elle était là, que j’allais la croiser à la prochaine intersection. Drôle d’impression… Peut-être ai-je failli devenir folle moi aussi ? Mais suis-je bête… Je le suis déjà ! ;-)

Ensuite, qu’est-ce qui m’a fait sauter le pas entre cette idée qui couvait et la création ? Et bien, c’est en réaction à un autre texte ! Il y a deux ans (ouch !) il y avait une fic sur hypnoweb qui connaissait pas mal de succès. L’auteur créait un personnage, une petite française parfaite qui devenait la meilleure amie de tout Neptune High et dont Logan tombait fou amoureux. Bon, ok, super fantasmatique mais pas du tout crédible… À cet instant, je me suis dit que, si je créais un jour un personnage, il serait ambigu. D’où Lola.


ITWer : Eh !... Revenons à W… Donc une Lola ambiguë… Comment la fais-tu croiser la route de Veronica ?

Lili : Tu as raison de me ramener sur le droit chemin, je m’étais égarée ! À force de lire les digressions de sofy et lea peut-être ? ^^ Mais avant d’aller plus loin, je décourage ceux qui ne connaissent pas l’histoire de lire ce qui suit… Spoilers à donf ! lol

Je voulais donc que Lola provoque le débat, l’incompréhension, l’exaspération … et une certaine forme de tendresse. Et pour cela, j'ai décidé de faire croire que Lola était avec Logan…  alors qu'en fait ce ne serait pas le cas. Mais là, premier problème : pourquoi Veronica n’interviendrait-elle pas ? Même quatre ans plus tard, une relation épique reste épique… Conséquence : il fallait qu’il y ait un lien quasi indestructible entre les deux femmes. Mais pourquoi un tel lien ? Là, j’ai laissé la question en suspens quelque temps car j’avais d’autres soucis en tête !

L’un d’entre eux était pratique : pour rendre possible ce quiproquo, il fallait que le lecteur soit dupé, qu'il ne connaisse pas toute l'histoire. Comment faire sous la forme de scénario classique ? Impossible… D'où la solution du roman épistolaire. Mais bien sûr Lili, Veronica est tout à fait du genre à écrire son journal avec la pointe de son style espion ! Alors, comment tu nous résous ça hein ? (Dégage Marina ! lol) Eh bien, ce n’est pas un choix de sa part, elle est contrainte de l’écrire. Par… une psy. Et bien sûr, elle n’aime pas ça. Mais pourquoi notre blondinette préférée irait-elle chez une psy, hein ? Hein, je vous le demande? Vous êtes embêté hein ?… Ben moi aussi je l’étais à l’époque ! Il fallait un choc radical.
Keith. Ça ne pouvait être que lui… Keith était mort (idée brièvement évoquée lors de la saison 4 d'hypno, rendons à César…)

Continuons le délire (car à ce moment-là de la conception, je commence à me dire que c’est n’importe quoi, sincèrement !) Donc, Keith a été tué dans le cadre d’une des enquêtes de Veronica au FBI… enquête liée à Lola, d’où le lien entre les deux femmes (vous vous rappelez la question laissée en suspens tout à l’heure ? Ben voilà, elle vient d’avoir sa réponse seulement maintenant !). Et, à la fin, il faudrait que le lien entre Veronica et Lola soit rompu pour que notre détective reprenne sa vie en main.

En ce qui concerne la dernière partie de l’histoire (Lola réellement amoureuse de Logan), c’est Spydinette qui l’a inspiré. Dans un portrait chinois, elle disait que si elle était un élément, elle serait le vent. En lisant ça, je me suis dit : "Lola aussi". Pourquoi ? Je vous l’ai dit, au bout d’un moment, elle avait sa propre entité, ça coulait de source…

Une fois que tout ça a été au clair dans ma p'tite cervelle, j'ai fait un plan qui détaillait, jour par jour, ce qui devait être dit et fait, les indices à parsemer, etc... Il fallait être précis puisqu'il fallait respecter certaines "dates charnières", comme Noël, Nouvel an, ou encore l’anniversaire de la mort de Keith... Je veillais à alterner les personnes qui écrivaient aussi, histoire de ne pas être monotone. Pas comme dans cette interview par exemple ! ^^


ITWer : Mais NON ! Bien au contraire… Ce que tu nous as appris éclaire encore un peu plus l’histoire. Maintenant, c’est l’heure de la question spéciale « aide aux futurs auteurs »… Comment procèdes-tu pour écrire une fic ? As-tu tous les éléments en tête dès le départ, fais-tu un plan ou, une idée en amenant une autre, extrapoles-tu au fur et à mesure de ta rédaction ?

Lili : Alors là, ne comptez pas sur moi pour vous donner des conseils ! W a connu pas mal de succès, c’est vrai, n’empêche que si je le pouvais, je le réécrirais de A à Z. Pas tant au niveau de l’histoire qu’au niveau du style… Néanmoins, je peux partager mon expérience. Je crois qu’il est primordial de commencer par quelque chose de simple, comme j’ai pu le faire avec « La Maison aux volets bleus », fic publiée sur le quartier sous le titre (honte à moi !) de « Logan, Veronica, Parker et Piz ». Le temps de s’habituer à jouer avec les mots et à respecter la personnalité des personnages… et à S’A-MU-SER ! Bon sang, si, j’ai un conseil : peu importe ce que vous écrivez, le plus important c’est de vous éclater !

Bon, ensuite, je ne vais pas mentir : lorsque je me lance dans un projet plus ambitieux, j’ai besoin d’avoir une trame définie dans ma tête… Mais je suis également attentive à ce qui se passe en moi pendant l’écriture, à l’affût de mes inspirations, de mes intuitions. L’anagramme, ou encore Tisiphone, sont venus ainsi par exemple !
Je ne m’enferme pas dans un scénario, même si ce scénario m’est nécessaire pour mener des projets comme la S4 ou W… Ou mon nouveau projet ! ;-) J’ai d’ailleurs négocié avec mon homme pour pouvoir accrocher mes notes sur le mur à côté de mon bureau lorsqu’elles seront prêtes… Et autant vous dire que ça va prendre de la place ! mdr


ITWer : Hé ! Hé !... Donc, si je te suis bien, nous allons bientôt avoir une nouvelle histoire qui tue à nous mettre sous la dent ?

Lili : À vrai dire, j’ai un scénario en cours depuis le mois de juillet (l’idée date même d’il y a un an), mais il n’avance pas. D’ailleurs, je ne suis pas sûre qu’il vienne à terme un jour. Trop de temps s’est écoulé, les envies et les aspirations ont évolué… La vie est ainsi faite, et je trouve que c’est plutôt bon signe, cela prouve que nous avançons, non ?

Mais j’ai autre chose en réserve... Je l’appelle « mon projet ». C’est un truc complètement dingue à mettre en place, W c’est de la gnognotte à côté ! C’est quelque chose de tout à fait nouveau, et qui ne sera pas basé sur l’émotion. J’y pense depuis six mois, mais je n’ai pas le temps de m’y mettre réellement… J’aimerais le lancer à la rentrée 2010, mais rien n’est moins sûr… Pour écrire W, j’avais démissionné du poste de rédactrice de la newsletter, et franchement je n’ai pas envie de démissionner de celui d’Admin assistante pour celui-là… Mais pour les réclamations, voyez avec babou ! ;-)


ITWer : Noté ! Si tu tardes trop, on va y penser… Mais comme toutes les bonnes choses ont une fin… Merci Lili d’avoir accepté de nous « dé enfouir » quelque uns de tes secrets.

Ecrit par SixOfNine 
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
L'intégrale de Veronica Mars disponible sur 6play

L'intégrale de Veronica Mars disponible sur 6play
La série Veronica Mars est disponible en intégralité sur 6play. Les 4 saisons sont sur la plateforme...

Véronica Mars dans le nouveau sondage du quartier Outer Banks

Véronica Mars dans le nouveau sondage du quartier Outer Banks
Et si les Pogues rencontraient Véronica et ses amis ? En ce mois de septembre, mois de la rentrée,...

Kristen Bell sera la vedette d'une nouvelle comédie Netflix

Kristen Bell sera la vedette d'une nouvelle comédie Netflix
Kristen Bell tiendra l'un des deux rôles principaux d'une nouvelle comédie à venir sur Netflix....

Le quartier Veronica Mars se pare de sa décoration d'automne

Le quartier Veronica Mars se pare de sa décoration d'automne
Pour fêter la reprise du quartier et l'arrivée de l'automne, Locksley nous a gentiment préparé un...

[Alternative Awards 2021] Veronica en enquêteur

[Alternative Awards 2021] Veronica en enquêteur
Encore une nomination pour Veronica dans les Alternative Awards ! Cette fois-ci, c'est dans la...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

CastleBeck, Avant-hier à 11:48

Il y a quelques thèmes et bannières toujours en attente de clics dans les préférences . Merci pour les quartiers concernés.

Sonmi451, Aujourd'hui à 12:03

Merci par avance à tout ceux qui voteront dans préférence, j'aimerais changer le design de Gilmore Girls mais ça dépend que de vous.

choup37, Aujourd'hui à 12:56

Effectivement, beaucoup de designs vous attendent dans préférences, on a besoin de vos votes

Viens chatter !